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CGT CHSCT....06/01/2012........Naissance du Parti du Vélo...

Publié le par chsct cgt inergy

 

 

 

 

Naissance du Parti Du Vélo !

 

 

 

 

 

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau parti politique voit le jour, qui plus est en portant la bannière du vélo! Bien sûr, tout reste à faire et il est maintenant l’heure de donner un grand coup de pédale pour faire vivre le Parti Du Vélo.

 

Qu’on se le dise, le Parti Du Vélo est né! Et il a même, grâce à Anartoka, une adresse internet:

http://www.parti-du-velo.fr/

 

Après avoir lancé l’idée d’un Parti Du Vélo, à la suite de Vélomaxou, il faudrait maintenant développer un peu plus le propos si on veut espérer devenir un jour un parti de masse destiné à changer la face du monde (bon, je m’emballe un peu là…).

Voici déjà un projet d’argumentaire et un projet de programme. Attention, cela reste pour l’instant succinct et c’est destiné bien entendu à être amendé, modifié, transformé, amélioré, etc.

 

Argumentaire

Le vélo constitue un véritable projet de société alternatif nous permettant de surmonter les crises économiques, sociales, énergétiques et environnementales qui caractérisent la période actuelle et qui risquent de s’accentuer encore plus dans l’avenir.

Le vélo et la crise économique.

Le vélo répond aux crises économiques structurelles du capitalisme, en particulier la crise de la dette, en proposant une économie relocalisée, à échelle humaine, une « économie économe » qui privilégie le « mieux vivre » plutôt que le « consommer plus », le Bonheur National Brut plutôt que le Produit Intérieur Brut. Selon l’OMS, l’impact annuel du vélo sur la santé en France fait économiser 5,6 milliards d’euros de dépenses de santé avec la pratique actuelle (moins de 3% des déplacements!). Dans le cadre d’une société entièrement cyclable, ce sont plusieurs dizaines de milliards d’euros économisés tous les ans!

Le vélo et la crise sociale.

 

Le vélo répond également aux enjeux sociaux, en tant qu’outil convivial, il permet à chacun de se déplacer librement dans la mesure où la société met en place les conditions de mobilité et d’urbanisme adaptées à sa pratique optimale. Le vélo peut libérer les gens de leurs crédits et de leur dépendance au pétrole, les rendre à la fois plus autonomes et plus solidaires, plus riches et plus économes. La mise en place d’une société cyclable permettra d’apaiser les relations humaines et sociales, en refusant le dogme de la vitesse et la fatalité de l’insécurité routière.

 

Le vélo et la crise énergétique.

Le vélo répond aux crises énergétiques actuelles et futures car la mise en place d’une société vélocipédique, autant en termes d’aménagements cyclables que d’aménagements du territoire, nous libère à la fois de notre dépendance pétrolière et nucléaire. Sans avoir besoin de développer massivement la voiture électrique qui n’est rien d’autre qu’une voiture nucléaire ou les agrocarburants qui viennent accaparer des sols toujours plus pollués, le vélo représente l’outil convivial absolu de la nécessaire transition énergétique qui nous attend. Le vélo nous rend à la fois indépendant de sources d’énergie en voie de raréfaction et qui sont en outre dangereuses pour l’environnement.

 

Le vélo et la crise environnementale.

Le vélo répond bien entendu aux nombreuses crises environnementales actuelles et futures. Qui en doute encore? Le développement massif du vélo permettrait de limiter drastiquement les émissions de CO2 et la pollution, favoriserait la biodiversité, la diminution du bruit, la qualité des paysages, la qualité de vie, etc.

 

Vélo-Programme du Parti Du Vélo

Société vélocipédique.

L’objectif est d’arriver, au bout de 20 ans, à une société vélocipédique, c’est-à-dire à une société où le vélo représente 90% des déplacements. Pour ce faire, une transition cyclopédique sera mise en place avec un programme massif d’investissements en matière de transports, d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

 

Réforme cyclable.

Création d’un super-ministère de la cyclabilité chargé d’évaluer l’ensemble des politiques publiques à l’aune de leur cyclabilité. Création d’un ministère de la relocalisation, chargé de réaménager le territoire et d’un ministère de la transition énergétique, chargé de mettre en oeuvre la suppression du nucléaire et des énergies fossiles. Transformation du ministère de l’économie en ministère du bonheur, du ministère du développement durable en ministère de la décroissance, du ministère de l’agriculture en ministère de l’agriculture biologique et du secrétariat des transports en secrétariat des liaisons douces.

 

Candidat-vélo.

Pour lutter contre la personnalisation de la vie politique et la personnification des élections, notre candidat est un vélo. C’est le vélo qui se présente aux élections et qui sollicite les suffrages des citoyens. L’équipe de campagne du candidat-vélo est chargée de mettre en oeuvre la politique vélo, de manière démocratique, à la majorité simple.

Vélorution permanente.

 

La mise en place d’une société cyclable se fera de manière démocratique par et pour les citoyens. C’est pourquoi, des comités locaux vélo seront mis en place chargés de favoriser la transition cyclopédique quelle que soit l’échelle du territoire. L’autogestion sera privilégiée. Des vélorutions seront organisées partout une fois par mois en souvenir de la période pré-vélo et pour maintenir la cohésion pro-vélo nécessaire à la mise en place de nos objectifs.

Re-cyclage

 

Face à l’épuisement des matières premières et devant le gaspillage généralisé de nos sociétés de surconsommation, un vaste programme de recyclage des objets de consommation sera mis en place afin d’utiliser au mieux des matériaux toujours plus rares et chers. Pour commencer, le retrait progressif de la circulation d’une trentaine de millions de voitures particulières permettra de dégager plusieurs centaines de milliards de tonnes de matériaux permettant d’envisager la reconstruction de notre économie dans une perspective cyclopédique.

 

Cyclo-tourisme

La mise en place d’une société cyclable à l’échelle de la France permettra de développer une économie touristique importante, des visiteurs du monde entier voudront venir en France à la fois pour visiter cette spécificité mondiale et pour profiter des bienfaits liés à cette cyclabilité généralisée (pas d’accidents, de pollution, de bruit, etc.). Ce vélo-tourisme sera encouragé afin de montrer l’exemple, mais strictement contrôlé: seuls les vélo-touristes à pied, à vélo ou en train seront autorisés. Il sera interdit de pénétrer sur le territoire en voiture ou en avion.

 

Economie du vélo

L’ensemble des subventions actuelles aux entreprises sera progressivement retiré pour être ré-affecté au développement d’une économie du vélo: production et recyclage locaux des vélos, subventions à l’usage du vélo, développement d’entreprises de livraison à vélo, aménagements cyclables, etc.

 

Vélotoroutes et vélotrains

Afin de mettre en place rapidement un changement radical de la politique de transport, l’ensemble des aéroports français sera supprimé et les surfaces ainsi dégagées permettront de stocker provisoirement, avant recyclage, les millions de voitures particulières retirées de la circulation. Les autoroutes seront quant à elles reconverties en vélotoroutes interdites aux voitures. Également, on mettra en place sur les axes lourds de transport en interurbain et en périurbain des vélotrains chargés d’assurer un transport massif des personnes dans une perspective de transition vers une relocalisation de l’habitat et des activités.

 

 

Les moyens de l’organisation permanente

Maintenant, il faut trouver des volontaires pour rédiger un projet de charte qui résume les valeurs du Parti Du Vélo. Éventuellement, on pourrait créer un forum de discussion pour faire vivre le parti. Ce qui serait bien aussi, c’est de créer une page Facebook et un compte Twitter de campagne.

 

Si des graphistes ou dessinateurs sont motivés, on pourrait envisager également la création d’affiches, de logos, de tracts et même d’une carte d’adhérent au Parti Du Vélo…

 

Si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues.

 

 

 

 

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