Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)CHSCT..11/09/2012..Garder la Forme ..

Publié le par chsct cgt inergy

  

Rentrée: Cinq bonnes résolutions pour garder la forme

 

 

 

Chassez les habitudes, se ménager des temps de pause, écouter ses besoins permettront de conserver plus long temps le bénéfice des vacances.

 

COACHING - Les conseils de spécialistes pour ne pas dilapider le précieux capital bien-être engrangé pendant vos congés...

Un capital ça se dépense mais ça peut aussi se faire fructifier! Et il existe quelques réflexes simples pour éviter d’épuiser ses ressources dès le retour des vacances. A commencer par ne pas remiser au placard quelques bonnes habitudes cultivées pendant les congés.

Faire de la place

«Sur un bureau ou dans une tête encombrée, rien ne se met en place facilement. Il est donc important de faire de la place», souligne Patrick Haie, directeur du cabinet Neocoach. Un coup de balai s’impose donc pour chasser les vieux dossiers et les habitudes qui parasitent. «Il faut reprendre la main sur son temps en l’organisant au lieu de le subir», résume-t-il. Son premier conseil?

Cesser de se laisser envahir par des sollicitations et d’être systématiquement en mode réactif. «C’est cela qui épuise». A vous de fixer les limites: un mail envoyé à 22h attendra bien sa réponse le lendemain matin! Deuxième conseil: se ménager des plages pour soi. «En vacances, on se laisse surprendre par des choses imprévues, on ose faire des choses nouvelles, il faut retrouver cette dynamique quand on reprend le travail».

Garder du recul

En  vacances, on fait un «break», on «s’évade», «on passe en "grand angle" alors qu’on a toute l’année la tête dans le guidon», résume Isabelle Sauvegrain, médecin du travail et co-fondateur de la démarche Resolustress. Un point de vue idéal pour faire des bilans, relativiser les coups durs, mais vite oublié à la reprise du travail.

A tort. «La voiture ne démarre pas, un collègue n’a pas dit bonjour, un dossier n’avance pas comme vous voudriez: rien ne sert de refouler mais il faut se ménager des mini-pauses dans la journée qui permettent de relativiser et d’évacuer la contrariété», conseille-t-elle.

Se fixer un cap

Au travail ou en privé, la routine peut aussi être fatale à votre motivation. Au lieu de naviguer à vue, se fixer un cap dès la rentrée peut démultiplier l’énergie, à l’image de la préparation de vos vacances.

«L’important est d’être en phase avec son objectif que ce soit d’acquérir une compétence ou d’obtenir une promotion. Avoir un projet et toujours le garder à l’œil éveillera votre curiosité, comme un voyage mais au sein de l’entreprise», assure Patrick Haie.

Ecouter ses besoins

«Pendant les vacances on apprend à être plus bienveillant avec soi-même, on s’offre des moments qui font du bien. Il serait intelligent pour garder ce bien-être de prendre conscience de ses besoins et de les exprimer au lieu d’encaisser des frustrations», souligne Isabelle Sauvegrain.

 Un quart d’heure de tranquillité en rentrant du bureau ou une heure pour pratiquer des activités sportives ou artistiques. Voilà souvent de quoi évacuer stress et fatigue. «Il n’est pas question de se rajouter une contrainte mais de garder le goût du changement d’activité qui fait tant de bien en congé», explique-t-elle.

Soigner son hygiène de vie

C’est connu, rien de tel qu’une alimentation saine et un bon sommeil pour tenir sur la longueur. Que les adeptes de longs déjeuners en terrasse autour d’une salade et de grillades se rassurent. Inutile d’arrêter.

«Prendre le temps de manger et consommer des fruits et légumes, voilà qui favorise les échanges et une vraie digestion», souligne Isabelle Sauvegrain. En revanche mollo sur l’apéro, «il y a un risque de petite dépendance après trois semaines de congés». Enfin, pour recaler ses horaires de sommeil, le mieux est encore de se coucher tôt et de privilégier une certaine régularité.

Mais rien n’interdit de s’offrir une petite sieste le week-end et pour les plus chanceux en semaine. «Ça reste encore tabou mais dormir 15-20 minutes après l’heure du déjeuner est un besoin physiologique», explique-t-on chez Sixta, spécialiste de la sieste en entreprise. «Il ne faut pas hésiter à s’isoler dans son bureau, dans sa voiture au parking, dans les toilettes ou à rentrer chez soi quand c’est possible». Un petit break au bout gout de farniente estival.

 

 

  

 

 

Commenter cet article