Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CGT CHSCT....17/01/2012........Discrimination...

Publié le par chsct cgt inergy

Handicapés interdits de monter dans des avions: Des précédents récents

 

 

 

 

DISCRIMINATION - Des personnes en fauteuil roulant se sont vues refuser l'accès à des avions ces derniers mois...

 

Parce qu’elle avait empêché trois passagers handicapés d’embarquer dans ses avions, la compagnie Easyjet a été condamnée ce vendredi à une peine de 70.000 euros pour discrimination. Ces derniers mois, plusieurs cas similaires ont été révélés.

 

21 mars 2010
Marie-Patricia Hoarau, 38 ans, paraplégique depuis un accident de VTT, est débarquée à Paris de l’avion Easyjet qui devait l’emmener à Nice sous prétexte qu’elle n’avait pas d’accompagnateur. «En colère», et «frappée par l’injustice», elle a saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). L’institution et la jeune femme ont décidé de poursuivre la compagnie en justice pour discrimination.

 

5 juillet 2010
Une mésaventure similaire arrive à Joseph Etcheveste, 48 ans. Cet homme paraplégique se voit refuser l’accès à un avion Easyjet faisant la liaison entre Biarritz et Paris pour le même motif: il n’est pas accompagné. Il avait finalement dû prendre un vol d’Air France pour se rendre à Paris, mais Easyjet avait décidé de lui rembourser le prix des deux vols.

 

10 août 2010
Jean-Claude Mouton assiste au décollage de l’avion Easyjet Lyon-Bastia depuis l’aéroport. Au moment de l’enregistrement, la compagnie indique à l’homme de 55 ans, qui circule en fauteuil roulant, qu’il ne peut embarquer, faute d’accompagnateur. Un passager, qui doit embarquer sur le même vol, se propose alors de tenir ce rôle. Mais, selon Easyjet, Jean-Claude Mouton s’est présenté trop tard au comptoir d’enregistrement et ne peut plus accéder à l’avion. Il emprunte finalement un vol Air France, sans aucun problème … mais qui lui a coûté quatre fois plus cher que son billet Easyjet.

 

10 septembre 2011
Le commandant de bord d’un vol Casablanca-Paris de Royal Air Maroc interdit à Siham Sifer et ses parents d’entrer dans l’appareil. La famille de cette franco-marocaine atteinte d’un handicap physique et mental ne reçoit aucune explication autre que «je ne prends pas les handicapés». Son père a porté plainte pour discrimination contre la compagnie.

 

 

 

Commenter cet article