Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)CHSCT..20/08/2012..Les Oeufs aussi dangereux..

Publié le par chsct cgt inergy

  

 

Les œufs aussi dangereux que la cigarette ?

 

 

Le jaune d'œuf, en raison de sa teneur en cholestérol, aurait des effets aussi dommageables sur les artères que ceux de la cigarette.

 

Quel est le point commun entre une cigarette et un oeuf ? Aucun a priori, si ce n'est pour nos artères. Selon une étude canadienne manger du jaune d'oeuf serait en effet aussi nocif pour la santé que la fumée de cigarette.

 

Pour en venir à cette conclusion, le docteur David Spence, de la Western University a étudié les effets du jaune d'oeuf sur 1231 patients, hommes et femmes âgés de 61,5 ans en moyenne, d’une clinique de prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

Tous sont fumeurs et consommateurs d'oeufs. En observant par échographie la formation de plaques graisseuses dans l'artère carotide (qui irrigue le cou), David Spence a conclu que manger cette partie grasse de l'oeuf entraînerait un plus grand risque d’athéro-sclérose. Cet amas de graisse obstrue petit à petit la paroi des artères ce qui peut conduire à long terme à un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

 

Au-delà de trois oeufs par semaine, la formation de ces plaques s'accélérerait nettement à partir de 40 ans. Pire encore : une forte consommation d'oeufs (200 ou plus par année) amènerait une concentration de plaque équivalente à 2/3 de celle liée au tabagisme, et ce peu importe l’IMC (indice de masse corporelle)

 

Deux à trois œufs par semaine

 

En cause : les 200 mg que contiennent le jaune d'oeuf : "Nous savons depuis longtemps qu’un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires, explique le Dr David Spence. Les jaunes d’œufs sont riches en cholestérol et pour les diabétiques un œuf par jour peut multiplier par deux, et même parfois par cinq, les risques coronariens".

 

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) les facteurs aggravants pour le développement d’arthéro-sclérose sont effectivement les excès de cholestérol et le tabac, mais également l’obésité ou encore le stress.

 

En France, on recommande notamment aux patients avec une santé artérielle difficile de ne pas manger plus de deux à trois œufs par semaine et de limiter l'apport journalier de cholestérol à 300mg.

 

Un quota qui reste difficile à respecter car il est utilisé pour préparer de nombreux plats comme les pâtisseries, les sauces, ou encore les quiches. Mais l'oeuf n'est pas connu que pour son mauvais cholestérol : cet ingrédient contient des protéines, oméga-3, vitamines et antioxydants qui lui confèrent un rôle nutritif indéniable.

 

 

 

 

 

Commenter cet article